managementhebdo

Inégalités salariales : les femmes touchent près de 16% de moins que les hommes



Vendredi 4 Novembre 2022 - 08:21

Le vendredi 4 novembre 2022, le collectif féministe Les Glorieuses pointe du doigt, une nouvelle fois, les inégalités salariales entre hommes et femmes. Malgré les lois et les mesures, la situation reste d’actualité. Et comme chaque année, il est désormais question du temps durant lequel les femmes travaillent théoriquement « gratuitement ».


Les femmes travaillent gratuitement dès le 4 novembre 2022

Pour marquer les esprits, car le calcul est purement théorique, Les Glorieuses ont pris l’habitude de donner la date à partir de laquelle le travail des femmes est « gratuit » en France jusqu’à la fin de l’année en cours. En 2022, cette date tombe le 4 novembre, très précisément à 9h10. Une petite amélioration par rapport à l’année 2021 lorsque la même date tombait le 3 novembre à 9h22.

Ce « travail gratuit » représente la différence de salaire qui existe entre les femmes et les hommes, selon les données d’Eurostat prises en référence par Les Glorieuses. En France, selon le collectif, les femmes touchent 15,8% de moins que leurs homologues masculins. L’écart est supérieur à celui de la moyenne européenne qui s’établit à 13%, toujours selon Eurostat.

Des mesures pour réduire l’inégalité de salaire

Les Glorieuses, fondées par l’économiste Rebecca Amsellem, lancent une pétition en ligne pour demander une amélioration des salaires des femmes. Trois axes principaux pourraient permettre cette évolution positive.

En premier lieu, Les Glorieuses proposent que l’égalité salariale soit imposée aux entreprises voulant accéder aux marchés publics ou encore à des prêts de l’État. Ensuite, elles demandent une revalorisation des métiers majoritairement occupés par des femmes, et enfin un évolution du congé parental pour qu’il soit réparti entre les pères et les mères.

Dans leur communiqué de presse, Les Glorieuses pointent du doigt le fait qu’au rythme actuel de la réduction des inégalités, le Forum économique mondial estime qu’il faudra 132 ans pour atteindre l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter